Un post aujourd'hui pour clarifier la notion de besoin et d'envie, deux sentiments bien différents qu'il est nécessaire de savoir distinguer. Le besoin est une énergie reliée au cœur tandis que l'envie est reliée au mental.
Ecouter et honorer ses besoins est essentiel au bien-être et à la santé globale contrairement à l'envie qui est superflue. Le besoin est une nécessité fondamentale pour fonctionner correctement. Il est universel, tous les humains ont les mêmes besoins de base. La non satisfaction des besoins peut entraîner de graves conséquences sur le corps et la qualité de vie.
L'envie au contraire est un désir subjectif personnel, souvent influencé par des goûts, des émotions et des influences extérieures comme les formes de conditionnements de nos sociétés, de la publicité...Elle n'est pas indispensable pour vivre ou fonctionner correctement. Elle peut être différée ou ignorée sans impact majeur sur la santé.
Besoin et envie n'ont donc rien à voir. Je peux avoir besoin et pas envie, comme par exemple faire du sport, detox mon corps, aller chez le dentiste...et je peux aussi avoir envie et pas besoin, comme par exemple, manger des sucreries, rester des heures devant un écran, s'adonner aux addictions...
Bien sur il y a les besoins vitaux, comme manger, boire, dormir, respirer; évidemment, tout le monde est d'accord sur le fait qu'il est essentiel de les honorer pour vivre correctement sinon nous risquons la mort. Mais il existe bien d'autres besoins plus subtils, néanmoins fondamentaux à notre bien-être, comme en témoigne la célèbre pyramide de Maslow:
Besoins physiologiques : dormir, se nourrir, boire, s'habiller... Bref : les besoins primaires biologiques et physiques
Besoins de sécurité : éléments de stabilité, de protection
Besoins d’appartenance : intégration dans un groupe, statut social
Besoins d’estime : être reconnu, être aimé, être accepté par les autres
Besoins d'accomplissement de soi : se réaliser, s'épanouir, se développer personnellement
Ce qui ressort de mes séances, c'est que la plupart des gens n'ont pas conscience de leurs besoins, pourquoi ?
Dès les premiers instants de notre vie, nos besoins sont pris en charge par l'autre, en l'occurrence la mère qui est attentive aux besoins de son petit et va même les anticiper. Quand le bébé pleure, la maman accoure pour combler un manque, une frustration... Très confortable ce fonctionnement...Du coups, il n'est pas toujours aisé de se prendre en charge seul, d'assumer la responsabilité de sa qualité de vie. Et puis, on se laisse emporter par le tourbillon de la vie, plus le temps de penser à soi, d'abord c'est égoïste aux yeux de la société. A la limite, on va s'occuper des autres parce qu'on leur accorde plus de valeur qu'à nous-même.
Dites moi, que se passerait-il si votre garagiste vous disait que votre voiture a besoin d'une vidange et de changer certaines pièces, et que vous ne l'écoutez pas ? La voiture finirait par vous laisser tomber pour de bon.
Je vous invite donc à faire un petit tour de vos besoins, en balayant tous vos domaines de vie: besoins personnels (santé, émotions, estime de soi, vie amoureuse, épanouissement personnel, spiritualité, contribution au monde), sociaux, familiaux, professionnels, financiers. Ou bien, si cela vous parle plus, travaillez à partir de la pyramide de Maslow.
Notez les le plus spontanément possible, sans les juger. Si les réponses ne viennent pas, patientez, prenez plus de temps pour pratiquer l'exercice, c'est normal que ce ne soit pas fluide parfois, on ne se pose pas ces questions tous les jours ! En tous cas, soyez certains qu'en posant la question, vous obtiendrez tôt ou tard, les réponses.
Ensuite, commencez à prendre des actes pour honorer vos besoins. Commencez par les plus faciles pour gagner en confiance et en estime de soi. Ensuite, reprenez votre liste et classez les par ordre d'importance. Puis, continuez à prendre des actes pour les honorer.
Vous allez gagner énormément en énergie vitale, en confiance en soi et dans le sentiment de sécurité intérieure, je vous l'assure, car alors vous n'attendez plus d'autrui qu'il/elle comble vos besoins, vous ne comptez que sur vous-"m'aime" ! <3
Comentarios