Le blog

Rechercher
  • grandirsavie

Lettre de Janvier 2020_La vérité libère

Mis à jour : 8 juil. 2020

#direlaveritelibere #meilleuresolutionlaverite #purificationdeletre #developpementpersonnel #developpementspirituel #vérité #liberté



Bienvenu(e)s en 2020, l'année de tous les possibles !

Je vous envoie tous mes vœux d'accomplissement et de bonheur, et vous souhaite la santé, l'amour toujours, la joie, le détachement nécessaires au bien-être de chacun et de tous.


Ce mois de janvier est placé sous le signe de la vérité et de la guérison. La vérité précédant souvent la guérison, il est naturel que ces deux-là s'allient ce mois-ci pour notre plus grand bonheur. En ce mois de janvier 2020, place au ré-alignement !


J'ai envie de cibler ma lettre sur la Vérité car c'est une grande amie à moi. Elle m'a grandement aidée et libérée dans ma vie. Je l'ai expérimenté très fortement à plusieurs reprises. La vérité demande du courage, de la compassion et du détachement. Il demande un gros travail sur soi mais au bout du compte, on y trouve la liberté.



LA VÉRITÉ LIBÈRE


Mieux vaut une vérité qui fait mal qu'un mensonge qui réjouit. Proverbe berbère.


J’adhère bien évidemment à ce principe mais je trouve que cette citation n’est que partiellement juste. Oui car ce qui fait mal au fond, ce n'est pas la vérité, c'est notre propre réaction face à cette vérité. Nous ne sommes pas obligés de souffrir pour grandir. Ce qui fait souffrir c'est notre manque de savoir-faire concernant la gestion des émotions. En d'autres termes, ce sont nos propres émotions qui nous font souffrir, pas la vérité elle-même.


Depuis des lustres, la vérité a mauvaise réputation. Qui ne connait pas l’expression « Il n’y a que la vérité qui blesse » ! Tout le monde connaît cette expression et pourtant elle est FAUSSE, ARCHI-FAUSSE. Ce que la vérité peut blesser, c’est l’égo, c’est-à-dire notre personnalité déjà blessée, avec ses fragilités, ses rigidités et limitations multiples, mais rien ne peut égaler la libération de l’être que procure la vérité.


La vérité est une grande vertu au même titre que l'amour, l'humilité, la force et le courage, la confiance, la gratitude, l'intelligence ou encore la beauté et la gentillesse... Nous devons lui rendre sa juste place. La vérité libère profondément. C'est d’ailleurs pourquoi elle est intimement liée à la guérison.


Heureusement, en cette Ère du Verseau, la vérité revient en force remettre de la lumière dans tous les mensonges, au niveau individuel, familial, collectif et planétaire, pour une guérison individuelle et globale à la fois.



En janvier, voici quelques questions à nous poser :


1. Qu’est-ce qui, dans ma vie, n’est pas dans la vérité, et qui, si je l’exprimais avec courage, compassion et détachement, me redonnerait de l’énergie ?


2. Suis-je authentique, honnête et sincère avec moi-même ?Suis-je authentique, honnête et sincère avec ma famille ?Suis-je authentique, honnête et sincère avec mes amis ?Suis-je authentique, honnête et sincère avec les autres ?


Sur une échelle de 1 à 10 (1 : je suis dans le mensonge, 10 : je suis dans la pleine vérité), évaluez votre niveau de vérité dans chaque domaine. Ensuite demandez-vous comment vous pourriez remonter cette note.


Posez ces questions et vous recevrez les réponses. Ce mois de janvier 2020 est le moment idéal pour nettoyer les parties de soi et/ou les relations avec les autres qui sont dans le mensonge, c'est-à-dire dans le manque d'honnêteté. Vous en tirerez une grande satisfaction pour l’année à venir.



LE DISCERNEMENT


La vérité fait appel à la faculté de discernement. C'est d’abord à notre cœur puis à notre mental supérieur qu'appartiennent cette œuvre. Focalisons-nous un instant sur le fonctionnement du cœur. Face à une pensée, une parole, une personne ou une situation, le cœur s'ouvre ou se ferme automatiquement. C'est un programme inné. Autrement dit c'est son job. En toutes circonstances, il sait quoi faire, il connaît la vérité. Si le cœur s'ouvre, il nous dit Oui ok vas-y. S'il se ferme, il nous dit Non, attention.


Le problème est que nous sommes tellement conditionnés pour être de bons penseurs (le fameux « Je pense donc Je Suis » de Descartes) que nous avons créé une séparation entre le mental et le cœur. Nous avons tellement mis d'énergie dans le mental que nous ne parvenons plus à écouter notre cœur. Nous avons du mal à entendre sa voix. Ce qui est très dommageable quand on sait que tout part de lui.


Les scientifiques de notre époque ont pu prouver que les fréquences électromagnétiques émises par le cœur sont des centaines de fois plus puissantes que celles émises par le cerveau. Nous savons donc aujourd’hui que c’est le cœur le moteur et non le cerveau. Le cerveau ne fait que répondre aux impulsions du cœur.



Comment écouter son cœur ?


En reprenant contact avec notre instinct, notre nature profonde

En reprenant le contrôle de nos pensées

En nous faisant confiance


Ne pas avoir d'explication logique a un ressenti est tout à fait naturel. Le mental n'a pas besoin de tout comprendre. Le cœur a ses raisons que la raison ignore, disait Blaise Pascal et c'est tout à fait juste. La raison comprend souvent après pourquoi le cœur disait oui ou non.


L’outil le plus puissant que je connaisse pour pacifier les pensées et nous rapprocher de la voix de notre cœur est la Méditation. Car si le mental fait beaucoup de bruit, la voix du cœur se trouve dans le silence. Il faut d’abord parvenir à taire le zouk mental pour atteindre le temple de paix du cœur. La méditation permet ce miracle.



Comment exprimer et accueillir la vérité ?


Avec détachement et la joie de la libération.


La vérité ce n’est pas cracher des insanités à quelqu’un dans une impulsion émotionnelle en le jugeant ou en le critiquant. S’il s’agit d’une vérité que nous avons besoin de dire à quelqu’un, nous devons l’exprimer seulement une fois que nos émotions se sont calmées. Le monde ne tourne pas autour de notre personne. Nous devons faire preuve de détachement, prendre de la hauteur pour avoir un esprit clair.


La vérité du sentiment que vous allez exprimer à quelqu’un n’est peut-être pas sa vérité. Il ne sera peut-être pas d’accord avec vous. Cela importe peu. Nous ne sommes pas dans cette démarche pour être d’accord mais bien pour être honnête, sincère et authentique. Détachement donc. En apportant de la clarté dans la relation, nous créons une occasion d’avoir une conversation de cœur à cœur et de libérer l’énergie coincée jusqu’alors.


DÉTACHEMENT ÉMOTIONNEL = CLARTÉ

CLARTÉ + VÉRITÉ = LIBÉRATION


La plupart du temps, les gens ne font pas exprès de nous blesser. En étant simplement eux-mêmes, ils sont le reflet de nos propres souffrances. Nous devrions les remercier de nous montrer nos limitations. Notre monde extérieur est le miroir de notre monde intérieur.



Mon entreprise Grandir sa vie est le fruit de nombreux apprentissages et expériences dans le développement de soi, vécues depuis mon burn out en 2012. Un chemin personnel qui m'a relevée et révélée !


LE PROGRAMME DE SANTE GLOBALE QUE JE PROPOSE:


1. Équilibrage du corps physique

2. Équilibrage des corps mental et émotionnel

3. Équilibrage des corps énergétiques et spirituels



Je vous souhaite de vous rapprocher chaque jour un peu plus de l'être puissant que vous êtes, pour votre mieux-être et celui de la Terre. Je me ferai en tous cas une joie de vous accompagner sur ce chemin.


Prenez RDV surgrandirsavie@gmail.com



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout