top of page

Le blog

Pourquoi et comment faire un lavement du côlon ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023





Le lavement du côlon pour qui, pourquoi ?


Le lavement du côlon est une solution naturelle, facile, économique et efficace à mettre en œuvre chez soi. Il est conseillé dans une démarche de purification de l’organisme, lors d’une cure détox, en prévision d’un jeûne, d'un nettoyage du foie, ou encore pour entretenir une bonne hygiène de vie.


Même si le corps dispose de ses propres ressources pour se nettoyer, la qualité de la nourriture qui est proposée dans nos sociétés modernes est toute relative. Le taux de stress est tel qu'il affaiblit les fonctions vitales du corps, nous rendant ainsi plus vulnérables. De ce fait, notre organisme est soumis quotidiennement à de nombreuses toxines physiques, mentales et émotionnelles. Le lavement intestinal est un outil préventif et curatif très puissant qui permet de libérer de nombreux maux et de maintenir un corps en forme.


Les lavements du côlon vous aideront si vous souffrez de constipation ou de gaz, ballonnements, d’incontinence anale, infections urinaires, mycoses vaginales, maladies de la peau, allergies, migraines, palpitations, rhumatismes, perturbations de l'appétit, troubles circulatoires veineux, troubles respiratoires, troubles de l'élimination urinaire, mauvais sommeil, fatigue chronique, angoisse et stress...


Qu’est-ce que le lavement du côlon ?


Le lavement du côlon est une méthode ancestrale de santé naturelle utilisable en préventif comme en curatif et accessible à tous. Pour nettoyer le côlon, il suffit d’introduire de l’eau, si possible de source ou, filtrée, à l’intérieur du gros intestin via le rectum. L’eau doit être à la même température que celle du corps. Le passage du liquide, dans la partie principale, comme dans les replis de l’intestin, va faciliter l’évacuation naturelle des déchets présents. Ces derniers seront éliminés en quelques minutes aux toilettes.


Prêt pour un nettoyage en profondeur ?

Comment pratiquer un lavement du côlon à la maison.


Le bock de lavement et la canule doivent être nettoyées avec de l'eau et du savon avant et après utilisation. Commencez par chauffer 1 litre d'eau, ajoutez 3 Cuillères à soupe de café biologique. Le café est un détoxifiant puissant, il ouvre les voies biliaires et permet un nettoyage en profondeur. Prenez du café biologique exclusivement. Vous pouvez également effectuer un lavement avec de la camomille bio que vous laissez infuser pour un nettoyage plus doux.


Mélangez et laissez infuser jusqu'à ébullition en remuant de temps en temps. Au moment de l'ébullition, sortez du feu et filtrez dans un torchon propre ou un filtre à café. Récupérez le liquide dans le bock et mélangez-le avec 1 litre d'eau froide filtrée ou de source. Laissez refroidir à 37° C. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température du liquide. Pendant que le liquide refroidit, installez-vous dans une pièce calme, confortable et suffisamment chauffée, le plus proche possible des toilettes. Placez une alaise ou un sac en plastique sous une grande serviette de bain pour protéger votre matelas en cas de fuites. Parfois le côlon est tellement encombré que le liquide ne parvient pas à pénétrer et ressort un peu. Pour éviter cela, massez en profondeur la zone du ventre et des reins tout en respirant, 5-10 minutes avant de commencer. Avant de procéder au lavement, il vous faut être calme et serein(e). Quand vous êtes prêt(e), couchez vous sur le côté gauche (le foie en l'air), la jambe droite en équerre sur la jambe gauche tendue. Introduisez la canule à l'aide d'un lubrifiant doux et ouvrez le petit robinet situé au dessus de la canule. Massez votre ventre et vos reins pendant que le liquide s'écoule dans votre côlon. Respirez, détendez-vous, pensez à des choses positives. Soyez dans la joie de recevoir un tel nettoyage. Vous rendez un service énorme à votre corps en faisant cela.


Pendant le lavement, le liquide va passer par trois portes. Vous allez sentir des contractions lors de ces trois passages. Respirez dans la contraction, laissez circuler. Respirez en conscience pendant que vous recevez le nettoyage.


Une fois les 2 litres écoulés, gardez le liquide le plus longtemps possible dans votre intestin. Vous pouvez vous mettre sur le dos si vous vous sentez mieux ainsi. En général, il est préférable de garder la canule pour ne pas que le liquide s'écoule à l'extérieur. Massez, respirez, massez, respirez. Quand vous ne pouvez plus tenir, allez aux toilettes avec votre serviette. Placez-la sur vos jambes et posez vos pieds à plat sur le sol. Puis laissez évacuer en vous massant le ventre et en respirant pour faciliter l'élimination des matières. Quand vous allez voir tout ce que vous avez nettoyé, cela va assurément vous apporter la joie d'en être libéré(e) !


Ensuite prenez une douche, mangez chaud et léger, type soupe, bouillon. Si vous avez faim, mangez mais évitez les viandes et fromages de vache, si vous n'avez pas faim, ne mangez pas. Ecoutez votre corps et reposez-vous. Ne prévoyez rien d'important derrière un lavement.


Je vous souhaite une belle régénération !

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page